google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Une Vie. Théâtre des Mathurins

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z

  • Noir Icône Instagram
  • Bonfils Frédéric

Une Vie. Théâtre des Mathurins

Je sors du théâtre des Mathurins et je suis particulièrement ému ce soir. Je viens de voir « Une vie » d’après Le roman de Maupassant avec Clémentine Célarié. Quelle pièce fantastique. Je suis ébloui par la mise en scène d’Arnaud Denis qui a su, avec génie, respecter l’œuvre littéraire tout en rendant ce spectacle parfaitement théâtral.

Une gageure, car c’est un exercice très difficile. Ici, le parti pris de respecter Le roman de Maupassant est évident mais ce choix n’alourdit pas du tout la pièce au contraire. Les moments racontés et vécus s’imbriquent parfaitement et c’est si rare que ça fonctionne aussi bien.

Il y a certainement eu un énorme travail à ce sujet. L’atmosphère des romans de Maupassant est très particulière et pleine de sensations. Son écriture est presque cinématographique, et ici, on y est totalement. Je me suis même demandé si je ne sentais pas l’air marin, par moments. Le décor, la musique et les sons sont si bien choisis.


Clémentine Célarié dont je connais bien le personnage public m’a toujours touché par sa personnalité et ses prises de positions remarquables, la comédienne, chanteuse, meneuse de troupe que j’avais vue et adorée dans la pièce « Madame sans gêne » m’a toujours surpris, tout au long de sa carrière et ce soir à nouveau.


J’avais si hâte de la revoir sur scène et parfois cela peut être dangereux, mais une fois de plus je suis complètement sous le charme. Clémentine Célarié a quelque chose en elle d’indescriptible. Une énergie, une sensibilité, une émotion hors du commun. Je suis certain que son âme est d’une beauté fantastique. On se sent tant aimé en qualité de spectateur et on a envie de l’aimer en retour.


J’ai trouvé très beau les regards brillants de bonheur du public. Clémentine Célarié est un peu ma Madame Bovary à moi. Elle me semble être un peu l’incarnation de toutes les femmes et dans cette pièce, l'universalité du personnage se ressent tout particulièrement. Ce rôle lui permet de nous livrer tout son talent. On pourrait parler de maturité (je déteste ça, car les années n’ont pas de prises sur les comédiens) mais parfois l’alignement des planètes donne un paysage merveilleux. La pièce passe si vite.


On voudrait que cette vie dure encore et encore. L’association Arnaud Denis et Clémentine Célarié est une réussite totale. Quand la poésie rencontre la folie douce.


A VOIR ET A REVOIR.

Certains spectateurs ont déjà vu la pièce trois fois. Ne passez pas à côté, ce serait une erreur impardonnable si vous êtes aussi Fou de théâtre que moi. J’attends de tout cœur une rencontre, car je voudrais vraiment comprendre la genèse de ce spectacle fantastique. #unevie #maupassant #arnauddenis #clementinecelarie #litterature #pieceavoirabsolument #theatredesmathurins