google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 UNE LEÇON D’HISTOIRE DE FRANCE. THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE
  • Bonfils Frédéric

UNE LEÇON D’HISTOIRE DE FRANCE. THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

Mis à jour : 14 nov. 2019

Comme le dit très bien Maxime d’Aboville, il a imaginé un spectacle comme une leçon d’histoire dirigé par un instituteur d’autrefois, avec sa blouse grise et sa grande carte de France.

Pour faire vivre sur scène cette épopée qui tient plus du grand récit mythologique que du cours d’histoire scientifique, Maxime d’Aboville a composé ce texte croustillant à partir d’extraits de grandes œuvres de notre littérature historique.

Il s’est jeté dans les écrits de Michelet, Chateaubriand, Dumas et aussi de Victor Hugo, Molière, Maupassant...


Vous pouvez choisir l’une ou l’autre des deux pièces proposées, mais le récit est si captivant que les deux s’imposent.


- De l’An Mil à Jeanne d’Arc, d’après Chateaubriand, Michelet, Duruy, Bainville. Cet épisode couvre 450 ans d’histoire de France, de l’accession au trône des premiers capétiens jusqu’au procès de Jeanne d’Arc et à sa mort sur le bûcher de Rouen. On assiste à la construction progressive du Royaume de France ainsi qu’à la longue rivalité avec l’Angleterre, depuis le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt au XIIe siècle, jusqu’à la fameuse guerre de Cent Ans.


- De 1515 au Roi-Soleil, d’après Dumas, Michelet, Hugo, Saint-Simon.

De la très célèbre victoire de François Ier à Marignan qui consacre la suprématie du royaume de France, à la mort de Louis XIV sonnant le glas de la monarchie absolue, en passant par les guerres de Religion, ce deuxième épisode revisite les « riches heures » de ces deux siècles de tragédie et de grandeur, avec en toile de fond, la lutte en la France et la Maison d’Autriche.

Voilà pour la grande histoire. Pour la petite, j’ai appris lors d’une discussion au théâtre que Michel D’Aboville n’était un fou d’histoire à l’école et c’est la raison pour laquelle il s’y est intéressé puis passionné, plus tard, au point d’en écrire ces deux premiers volumes.


L’idée est lumineuse, car notre histoire de France est riche et passionnante et l’interprétation de Maxime d’Aboville en conteur poète et professeur un peu perché est passionnante, truculente et instructive.


La leçon d’histoire de France ou la meilleure façon de s’instruire en découvrant de magnifique texte. #maximedaboville #lalecondhistoiredefrance #theatrepochemontparnasse #michelet #dumas #victorhugo #moliere #maupassant #pieceeducative #histoiredefrance #foudetheatre


⬇ Vous pouvez acheter vos places ici ⬇


Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

contact@foudetheatre.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z