google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Transmission. Un duo au sommet. Théâtre Hébertot

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z

  • Noir Icône Instagram
  • Bonfils Frédéric

Transmission. Un duo au sommet. Théâtre Hébertot

Tim Farley, vieux prêtre porté sur la bouteille, choyé par ses paroissiens, se voit confier par son supérieur hiérarchique la responsabilité d’encadrer Mark Dolson, jeune séminariste plein de fougue, véritable électron libre face à une institution rigide. Pendant une heure et demie, les deux hommes vont se livrer à un duel entre conversations en face à face et sermons aux paroissiens.


Transmission (l’Affrontement) est une pièce culte de Bill C.Davis créée, il y a quarante ans qui a fait le tour du monde et a été, déjà, joué deux fois à Paris.


Quarante ans et pas une ride ! c'est quand même fou concernant une pièce aux sujets si actuels : le sacerdoce des femmes, la position de l’Église face à l’homosexualité, le célibat des prêtres, le poids de la hiérarchie dans l’Église.


Si les thèmes abordés sont très profonds et très justes. Le traitement, par la réécriture modernisée de Davy Sardou et la musique ajoutée, est très amusant et même mélodramatique par moments (ce n’est pas une critique, mais plutôt un style très habituel dans le monde anglo-saxon, trop peu utilisé au théâtre, en France). Ceci pourrait agacer, mais permet aussi de faire passer des messages...en douceur. Le rire n’est-il pas, la plus belle vertu de l’homme ?


Francis Huster et Valentin de Carbonnières forment un duo génial qui permet à chacun d’exprimer ce qu’il a de meilleur à donner (ou transmettre).

Huster a l’air de s’amuser tellement que, par moments, on a l’impression de voir un gamin malicieux sur scène.


Valentin de Carbonnières (Molière de la révélation masculine 2019) a un charisme et un charme fou. Il interprète brillamment les doutes et les peurs de ce jeune diacre énervé et un peu paumé.


Transmission est une pièce magnifique sur... la transmission au sens large. La transmission au sein de l’Église mais aussi entre professeur et élève et entre comédiens.


Steve Suissa, avec une mise en scène virevoltante, en fait le pari d’en rire et c’est une très bonne idée. Un beau décor, de très bons comédiens et un texte qui, tout en faisant réfléchir, fait penser à un bon film romantique à l’américaine.


Transmission est un moment délicieux, à voir absolument, au théâtre Hébertot.


#transmission #theatrehebertot #stevesuissa #francishuster #davys

ardou #valentindecarbonnieres #piecedetheatre #theatreparis #pieceavoir