google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Théâtre 14. La réunification de deux talents...entre autres

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z

Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

contact@foudetheatre.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube
  • Bonfils Frédéric

Théâtre 14. La réunification de deux talents...entre autres

Il y a un an, l’association du Théâtre 14, présidée par Bruno Racine, en accord avec la Mairie de Paris, a nommé deux jeunes directeurs trentenaires et déterminés à la tête du Théâtre 14. Mathieu Touzé et Edouard Chapot. On peut parler de jeunesse, je ressens plutôt une vraie équipe effervescente, joyeuse et créative. Un duo qui fonctionne parfaitement et se complète.

Leur première grande idée est d'avoir mis en place un parcours spectateur pour les abonnés, en collaboration avec d'autres théâtres parisiens prestigieux pendant la période des travaux. J'ai eu la chance de suivre ce parcours passionnant qui montrait très bien les goûts éclectiques et brillants de ces nouveaux directeurs et, aujourd'hui, nous avons continué nos discussions avec une visite des travaux très avancés (si, si) et nous en avons profité pour parler de leur concept, programmation et projets.

"Nous avons réuni nos familles, dont les artistes associés Yuming Hey, Océane Caïraty, Olga Mouak, Séphora Pondi et Estelle N’Tsendé, pour construire notre première demi-saison dont nous sommes très fiers, car elle présente sans concessions notre projet artistique et nos engagements".

Parmi cette programmation très excitante, l'ouverture du 20 janvier s'annonce magique avec une immense marraine Marina Hands, maintenant de la Comédie-Française dirigée Pascal Rambert.

Pour la première fois, sera joué le triptyque de l’Amour : Le début de l’A (avec Marina Hands), Clôture de l’Amour et Reconstitution.

"C’est un immense honneur et une grande joie de pouvoir présenter le titre planétaire Clôture de l’Amour avec les rockstars Audrey Bonnet et Stanislas Nordey. Un spectacle fondamental dans notre vie de spectateurs qui a changé nos esthétiques, notre rapport au Théâtre et constitué indéniablement les professionnels que nous allions devenir.

Puis, nous accueillerons Anne Théron, une metteuse en scène qui a rempli le Théâtre national de la Colline, celui de Strasbourg et de Bretagne. Elle a répondu présente quand Mathieu l’a appelé plus de 10 ans après leur rencontre au conservatoire de Poitiers et nous fait le cadeau d’une création sur mesure pour le Théâtre 14, autour du magnifique texte de Sonia Chambretto, Supervision.

“La liberté n’est pas quelque chose que l’on peut donner, la liberté est quelque chose que les gens prennent.” Baldwin est un auteur fondamental de nos réflexions d’humain et d’artiste, sa pensée est présente à chaque ligne de notre projet, et nous sommes heureux de présenter son portrait en réflexion avec le photographe Richard Avedon mis en scène par Élise Vigier dont nous sommes proches par bien des épreuves avec le magnifique Marcial Di Fonzo Bo.

Attentif à la découverte des auteurs et des metteurs en scène qui construisent leurs gestes, nous sommes aussi allés chercher de nouvelles manières de faire du Théâtre chez des artistes de notre génération. Louise Vignaud, après son magnifique Phèdre à la Comédie-Française, présentera Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, Lola Naymark, repérée par le Festival Impatience, présentera Les Rues n’appartiennent en principe à personne en forme déambulatoire et en salle. Julie Guichard et Laurent Cazanave présenteront respectivement Antis et Je me suis assise et j’ai gobé le temps.

Traversant, elle aussi un tourbillon de projets complètement fous, la magistrale Marie- Sophie Ferdane est parvenue à bloquer deux semaines pour faire partie de cette première aventure qu’elle suit et soutient depuis notre candidature avec La 7e vie de Patti Smith de Claudine Galea mis en scène par Benoît Bradel.

Notre proposition est de partager le théâtre en l’ouvrant sur le quartier et deux grands artistes ont accepté de nous suivre encore plus loin.

Cécile Backès viendra mettre en scène tout un weekend une grande lecture partagée et festive de Notre-Dame de Paris avec 50 amateurs ainsi que les artistes associés du Théâtre 14 et du Centre dramatique national de Béthune tandis qu’Olivier Py reprendra les Pièces de Guerre créées pour le Festival d’Avignon que nous implanterons dans différents lieux du 14e arrondissement.

Nous avons construit un projet artistique qui propose de présenter des formes épurées souvent concentrées sur l’acteur en lien direct avec le public. Nous pensons tous à des artistes qui ont construit une œuvre autour de ces valeurs. Les TG STAN étaient indispensables pour cette saison d’ouverture et ils ont réussi à tout mettre en œuvre pour être là. Ils viendront présenter Après la répétition d’Ingmar Bergman avec la formidable Georgia Scalliet de la Comédie Française.

Dernier cadeau de la saison, Charles Berling viendra clôturer la programmation avec son incroyable Dans la solitude des Champs de Coton de Koltès, auteur fondamental de nos apprentissages, dans une forme recréée et épurée pour le Théâtre 14 ne reposant plus que sur la puissance de Mata Gabin et Charles."

Chaque année, le Théâtre 14 accueillera deux équipes artistiques dans le cadre d’un incubateur qui créeront chacune une forme présentée au Théâtre 14 dans le cadre de sa programmation. Ce dispositif d’aide à l’émergence permet d’accompagner les équipes sur un temps long et de les aider à structurer leur compagnie, à construire puis à développer leur public, à améliorer leur réseau de diffusion et leur visibilité auprès des professionnels.

Le Théâtre 14 mettra à leur disposition toutes ses compétences : administration, relations publiques, communication, graphisme, attachée de presse, etc. pour accompagner le travail de deux artistes et de leurs équipes et les aider à affirmer leurs singularités, tant auprès des publics qu’auprès des professionnels et des institutions.

Les équipes seront accueillies au sein même du lieu pour venir se mêler aux équipes du Théâtre 14. Les échanges et le partage d’expérience pourra ainsi s’effectuer de manière diffuse et permanente. Ils auront aussi accès à tous les moyens matériels, techniques, intellectuels et logistiques.

"Lors de cette saison de réouverture du Théâtre 14, nous sommes heureux d’ouvrir ce dispositif à Julie Guichard et la Compagnie Le Grand Nulle Part, et Laurent Cazanave et la compagnie La Passée Compagnie."

INFORMATIONS PRATIQUES

20, avenue Marc Sangnier 75014 PARIS

R E` S E R V A T I O N S

Par téléphone : 01.45.45.49.77

Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h

Par mail : contact@theatre14.fr

Sur Internet : www.theatre14.fr

(À partir du 5 décembre 2019)

Programmation complète jusqu'en juin 2020

#theatre14 #edouardchapot #mathieutouze #agencedrc #stephanepitti #foudetheatre #marinahands #programmetheatre14

Crédit photo : Stephane Pitti