google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Passagères. Une immense beauté au Théâtre le Lucernaire

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z

Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

contact@foudetheatre.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube
  • Bonfils Frédéric

Passagères. Une immense beauté au Théâtre le Lucernaire

Mis à jour : févr 12

Sur un brise-glace marchand réquisitionné par le pouvoir militaire soviétique, quelques cabines sont réservées aux passagers. Dans une coursive, Anna, une ancienne actrice réduite à s’occuper de l’entretien du bateau, rencontre Katia, une jeune ouvrière en route vers le Théâtre d’Art de Moscou pour y réaliser son rêve de comédienne. Au gré des traversées, leur amitié se tisse entre les mailles du filet de la Terreur soviétique et fait naître une ambition qui voudrait faire trembler les murs... mais les murs ont des oreilles.

Cette très belle pièce de Daniel Besnehard a déjà une très longue histoire, mais la grande idée, pour cette reprise, est d’avoir confié la mise en scène à Tatiana Spivakova, une jeune artiste d’origine Russe, créatrice d’atmosphère, brillante et inventive qui a su épurer un peu le texte et ajouter de magnifiques poèmes russes d’Anna Akhmarova.

L’association des éléments scéniques, des sons et de la fumée donnent une sensation troublante.

La salle Paradis du lucernaire semble être l’écrin idéal pour abriter ce huis clos intense et poétique.


En dehors de la découverte des affres d’un régime totalitaire, la pièce rend un bel hommage à la liberté d’expression, au théâtre et surtout aux comédiennes.

Catherine Gandois et Sarah-Jane Sauvegrain sont passionnantes. Elles arrivent, par leur aura, a créer tout de suite de l’empathie pour leur personnage.


Sarah-Jane est absolument lumineuse et Catherine Gandois, imposante, donne l’impression d’avoir effectué des centaines de traversées dans la cale de ce bateau.


Passagères est une pièce envoûtante et magnifique. C’est un très beau moment de théâtre. A voir absolument au Lucernaire !

#passageres #catherinegandois #sarahjanesauvegrain #lucernaire #danielbesnehard #tatianaspivakova