google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 NOUREEV. Ralph Fiennes
  • Bonfils Frédéric

NOUREEV. Ralph Fiennes

Pourquoi ai-je l'impression que nous sommes en train de passer à côté d'un grand film ? En tout cela à failli être mon cas.

Pourtant, sur l'affiche, chacun dans sa catégorie, le trio Ralph Fiennes, Adele Exarchopoulos et Oleg Ivenko est très excitant.


Ralph Fiennes, immense comédien, est à la fois brillant dans ce film aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur. On sent un immense respect pour l'art dans son ensemble mais aussi pour Noureev. L'image est peut-être un peu trop léchée ( ça m'a dérangé au début du film) et pourtant je me suis pris au jeu de cet esthétisme. Un peu comme si Mr Fiennes avait fait le parti pris de nous laisser un peu en retrait. Dans une forme de pudeur. D'ailleurs le film est assez pudique dans les sentiments. Tout est en demi teinte. Aussi bien le jeu des acteurs que les dialogues. On ne sait pas tout. On ne nous dit pas tout. J'adore vraiment ! Comme les flashbacks très bien choisis (et pourtant, je n'aime pas ça) ou le choix de nous montrer la toute première partie de la vie de Noureev. Certainement pas la plus intéressante mais aussi la moins connue.

La reconstitution de l'époque est remarquable et je peux vous assurer que le bureau dans lequel est interrogé Pushkin ressemble parfaitement aux bureaux de La Stasi que j'ai visités récemment à Berlin.

Enfin, je suis impressionné par la façon de nous montrer la genèse d'un immense artiste. Entre la solitude source d’inspiration, l'intuition, l’envie, la volonté, la détermination et surtout la capacité à pouvoir revisiter un art ancestral et très codifié. Tout est très bien montrer et démontrer dans ce film.

Il y a plusieurs scènes qui resteront dans ma mémoire. Les scènes de musées par exemple ou bien le premier cours du jeune Noureev où l'on voit la grâce apparaître subtilement.


Adèle Exarchopoulos est une actrice que j'adore. J’en parle souvent, mais elle est en train de se construire une carrière avec une grande intelligence. Je ne l'ai jamais vu aussi délicate et sobre. Peut-elle tout jouer? On peut commencer à se poser réellement cette question ? Elle semble avoir une immense humilité par rapport à tout ce qu'il lui arrive. Je ne vais bientôt plus être capable de me passer d'elle (sur un écran où au théâtre) et j'adorerai la rencontrer. J'ai plein de questions à lui poser. Le défi est lancé @adeleexarcholopoulos


Oleg Ivenko est un choix génial. Ce n'était pas le favori lors des castings et pourtant il est incroyablement clair/obscur. Les scènes entre Ralph Fiennes et lui sont extrêmement touchantes. On sent au réel comme au figuré le maître apprendre à l'élève.


Bref ! J'aime ce film. Ce n'est pas le plus grand film de tous les temps et peut-être que trop de respect pour Noureev ou l'immense production a peut être un peu engoncé ralph Fiennes.


Pourtant, j'ai passé un moment génial et je me suis régalé. 👏👏👏

#noureev #ralpfiennes #adeleexarchopoulos #olegivenko #danse #ballet #foudecinema #foudetheatre #cinema





Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

contact@foudetheatre.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z