google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Molière l’imposteur ? Theo Théâtre
  • Bonfils Frédéric

Molière l’imposteur ? Theo Théâtre

Je dois souligner tout d’abord que j’ai eu beaucoup de mal à aller voir ce spectacle.

Entendre, encore une fois, cette histoire d’imposture de Molière auteur n’est pas du tout un sujet qui m’intéresse.


Il faut savoir que je suis de la génération où, en pleines cours d’école, on a appris un jour qu’Isabelle Adjani était morte du Sida. On y avait tous cru, à l’époque, et ça avait été, pour moi, un choc extrêmement violent. Il faut quand même souligner que, lorsqu’elle était venue en direct, au journal de 20 h, il y avait encore des gens qui disaient que ce n’était pas elle, mais un sosie.


À partir de ce jour-là, j’ai décidé de ne plus croire aux ragots de toutes sortes.

Du plus grave au plus anodin et je vais vous en citer quelques-uns pêle-mêle (c’est fait exprès, pour vous montrer le côté abject) : Sheila est un homme (30 ans de rumeur). Les camps de concentration n’ont pas existé (50 ans d’horreur). Nostradamus a bien prédit l’avenir (une année infernale). La terre est plate. Léonard de Vinci est un imposteur. Shakespeare n’a pas écrit ses pièces (lui aussi !). On nous cache des Extra-terrestres dans un désert américain...


Le doute, c’est être-homme. La connerie, c’est le malheur de l’homme.

Cette thèse de Molière imposteur qui dure depuis plus de 80 ans a été réfutée par tous les historiens et même les spécialistes de Molière comme ceux de Corneille. Alors pourquoi remettre de l’huile sur le feu ? Ah oui, j’avais oublié. On est dans l’ère du grand n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Tout le monde se donne le droit d’avoir une opinion même totalement ridicule...


Cela dit. Qu’ai-je donc pensé de cette pièce ?

Eh bien, j’ai été très agréablement surpris.

À l'exception de l’énervement farouche que ça m’apporte, la pièce est bien écrite. La construction narrative est très bien trouvée et même brillante. La mise en scène hyper inventive et les costumes sont bien.


Cette jeune compagnie, quand elle sera sortie des poubelles de l’histoire, est très prometteuse. Il y a même de certains « futur bon » comédiens et j’ai un vrai coup de foudre pour Héloïse Werther et Paul Morel.


A voir pour la suite...#molierelimposteur #theotheatre #juliendelpech #paulmorel #heloisewerther #foudetheatre




Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

contact@foudetheatre.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z