google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Lettre ouverte à...Madame Catherine Deneuve
  • Bonfils Frédéric

Lettre ouverte à...Madame Catherine Deneuve


Il fut un temps où nous aurions pu dire Mademoiselle Deneuve, car il était ainsi que nous nommions les actrices, mais pour vous, j'ai envie de dire, Madame, car quelle que soit l'époque où le rôle que vous interprétez.

Que vous soyez jeune fille, femme, mère, grand-mère, amante ou bandit vous êtes et vous resterez La Femme Française par excellence.

Marianne, un jour, mais pour toujours l'idéal Féminin à la Française.

L'élégance, la classe, la distinction, la générosité, la liberté.

On dit depuis toujours « la beauté froide ». Presque désincarnée. Vous avez laissé faire avec beaucoup de malice et vous en avez gardé une aura très particulière et ce que vous représentez pour moi est tout autre. Je suis persuadé que vous êtes drôle, passionnante, malicieuse et peut-être même un peu subversive.


Vos rôles sont tellement immenses, vos partenaires, vos rencontres. Votre Luminosité est telle que même sans parler, vous éclairez l'écran et les réalisateurs qui se sont approchés de vous se sont laissé happer par votre charme.

Vous avez ensorcelé Jacques Demy, Francois Truffaut, Luis Buñuel, André Téchiné. Arnaud Desplechin, Francois Ozon, et tant d'autres.


Au même titre que Depardieu (décidément), vous n'avez rien à perdre ni à démontrer. Vous êtes juste là, tout simplement, sur nos grands écrans et dans mon cœur.


Évidemment, certains films sont déjà dans la mémoire collective, mais même, aujourd'hui, vos choix sont si audacieux et intelligents que je ne cesse d'être surpris et ému par vos interprétations.


Vous ne jouez pas. Vous êtes Deneuve, tout simplement.

Que ce soit une femme du peuple ou une princesse tout vous convient à merveille.


Vous glissez dans les personnages comme on glisserait sa main dans un gant de soie. Qui est donc Catherine Deneuve ? Qui le sait ? Le mystère demeure. Peut-être toutes ses femmes réunies en une seule.

« Catherine Deneuve ne joue pas les règles du jeu. Elle n'a jamais joué aucune règle du jeu. Et royalement, elle a gagné la partie. À plate couture. Sans forfanterie, sereinement, magnifiquement inacceptable. La Stendhal du jeu de l'acteur. » Arnaud Desplechin.

« Quand je pense à ce qu'est la quintessence d'une actrice française, classiquement belle, élégante, raffinée et sophistiquée, et quand je pense aussi à une belle personne, c'est à Catherine que je pense... » Robert De Niro.

Et oui, c'est ça. Catherine Deneuve. Vous vous jouez des règles du jeu et avec une élégance rare et subrepticement vous savez nous attraper délicatement et gagner la partie.

Madame Catherine Deneuve. Je n'ose même pas imaginer vous croiser lors du festival de Deauville ou peut-être au petit tabac du coin en train de vous acheter vos éternelles cigarettes.


Je suis persuadé que le jury dont vous avez la présidence cette année fera des choix majestueux.


Bon festival Madame !

#festivaldedeauville #deauville #deauville2019 #festival #cinema #critiquecinema #actrice #filmculte #cinemadauteur #jurydeauville #catherinedeneuve #deneuve #foudetheatre


Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

contact@foudetheatre.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z