google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Lettre ouverte à... Béatrice Agenin
  • Bonfils Frédéric

Lettre ouverte à... Béatrice Agenin

Mis à jour : 16 oct. 2019

Béatrice Agenin. Sociétaire à la Comédie française pendant 10 ans. Actrice, comédienne, metteuse en scène aux plusieurs films et presque 100 pièces de théâtre, votre carrière est immense et vous avez croisé la route des plus grands ou bien, devrais-je dire ? Combien ont-ils eu la chance de croiser la votre ?

Ça été mon cas, un jour d’été, au détour d’une pièce de théâtre et vous m’avez subjugué. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu tout de suite l’envie de vous prendre dans mes bras (avec un immense respect, bien sûr).

Il se dégage de vous tant de force et de fragilité.

Vous avez un don très particulier. Lorsque j’ai eu la chance de vous rencontrer, je me suis tellement senti tellement écouté, respecté.

Quand vous jouez sur scène, j’ai l’impression que vous ne jouez que pour moi. Mais jouez-vous, en vérité ? Car dans tout ce que j’ai vu de vous (et je peux vous assurer que j’ai vu beaucoup de films ou de pièces de ou avec vous), vous êtes le personnage totalement.

Vous vous offrez à nous, en tant que spectateur, avec une générosité rare.


Un des plus grands moments de ma vie fut de vous voir dans « Marie des Poules ». Un pur chef-d’œuvre. J’en ai eu les larmes aux yeux de bonheur.

Vous interprétez la gouvernante de George Sand de l’âge de 11 à 60 ans. Quel que soit le moment, vous êtes totalement crédible. Votre visage et vos yeux se changent totalement.


Vous êtes actuellement au Théâtre la Bruyère dans Suite Française, une pièce mise en scène par Virginie Lemoine, d’après le livre Irène Némirovsky et vous serez certainement enfin, à Paris, en début d’années avec Marie des Poules. Une pièce qu’il faudra voir absolument et qui va peut-être devenir l'événement théâtral de l’année 2020.

Je tiens absolument à être présent dès la toute première représentation et peut-être que j’y reviendrais toutes les semaines.


Vous n’y êtes pour rien, bien sûr, mais vous faites partie de mes plus belles rencontres. Votre intelligence, votre élégance, votre humour et votre force de caractère sont une référence pour moi et vous me donnez l’envie d’apprendre à nouveau le théâtre (comme, lorsque j’avais 15 ans, au conservatoire de Toulon).

Évidemment, je ne vous connais pas dans l’intimité mais je suis certain que votre cœur est immense.


Merci Béatrice Agenin de m’avoir offert ce moment de partage merveilleux. Merci pour cette leçon de théâtre. Merci pour ce cadeau immense. #beatriceagenin #mariedespoules #suitefrancaise #theatrelabruyere #virginielemoine #comediefrancaise #immensecomedienne #theatre #arnaudenis




Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

contact@foudetheatre.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z