top of page

Les jours heureux. L’histoire méconnue du CNR

Dernière mise à jour : 17 mars 2021

Le Conseil National de la Résistance a été créé le 27 mai 1943 sous l’égide de Jean Moulin. Seize hommes de tous les partis politiques, syndicats et mouvements de la résistance, à leurs risques et périls et dans la clandestinité la plus totale, ont établi des lignes très précises sur ce que serait la France d’après. Loin d’être utopiques, cinquante ans plus tard, nous bénéficions encore de ces avancées cruciales. Savez-vous que nous leurs devons, en outre, La sécurité sociale, les comités d’entreprise, la liberté de la presse, la retraite par répartition ?


Ce film documentaire, complexe et passionnant, résonne, encore parfaitement, avec notre époque actuelle. A l’aide de témoignages bouleversants et d’images d’archives, nous découvrons l’histoire folle, si méconnue, du CNR tout en mettant en exergue la politique de la France de la deuxième moitié du 20è siècle (Depuis la mise en place minutieuse des reformes par le Général de Gaulle entre 1944 et 1946 jusqu’à l’arrivée du mouvement néolibéral).

Gilles Perret a fait un travail d’une précision incroyable. Extrêmement documenté, les Jours Heureux est un film historique émouvant avec un œil particulièrement incisif et un montage d’une grande modernité.

La 25eheure est une plateforme innovante qui permet de visionner le film en ligne aux mêmes horaires que les séances en salle, et est accessible aux spectateurs situés dans un périmètre géographique autour du cinéma qui s'engage à programmer le film. 

Une très belle idée s’offre à nous en ce temps de No Man’s Land cinématographique.

Les Jours Heureux

Film documentaire de Gilles Perret

Sortie en séance virtuelle, le 27 Mai

De nombreux débats sont prévus, à cette occasion, un peu partout, en France.





48 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page