top of page

Ham on Rye. Festival de Deauville

Dernière mise à jour : 11 mars 2021


Le film de Tyler Taormina est un ovni. Est-ce du cinéma ? Est-ce un documentaire, un essai, un travail de fin d’étude ?

On peut sincèrement se poser la question.


Ce film a assez de charme après tout. Ces collégiens américains qui vont passer une sorte de rituel initiatique. Ce n’est pas un bal comme on a pu le voir dans d'autres films, c’est plutôt une sorte de boom dans un petit resto de la ville mais ce rituel a une importance énorme et de vrais enjeux pour ces jeunes (des enjeux de monde très occidental un peu ridicule, mais réel).

Ces jeunes sont plutôt bien filmés et attachants, même si les clichés sont assez affligeants.


Ce qu’il me dérange le plus c’est l'utilisation de la musique assez lourdingue (J’ai appris que ce tout jeune réalisateur été aussi musicien) et les placements des caméras très suggestives. On a l’impression que ces jeunes sont souvent observés ou qu’il va se passer quelque chose mais il ne se passe rien. Absolument rien.


Je me suis demandé pendant la projection si l’oncle Sam ne ce n’était pas un peu moqué de nous, petit Français, en nous envoyant leurs plus mauvais élève pour nous tester et que nous allions prendre ça très au sérieux.

Peut-être que c’est la nouvelle vague américaine, mais il faut qu’elle reste en Amérique parce que là, à Deauville. Dans ce très beau festival. Je ne comprends pas.


Il n’y avait pas assez de film ? Il fallait boucher les trous


Si quelqu’un veut bien m’éclairer. Je prends toute information avec plaisir.


Loin de là, pour moi, l’envie de blesser mais j'ai trop de respect pour le cinéma pour me faire embobiner de la sorte. Désolé Guys !

53 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page