google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Détails. Théâtre du Rond-point
  • Bonfils Frédéric

Détails. Théâtre du Rond-point

Érik, Stefan, Ann et Emma s’aiment, se trahissent, se quittent. Ils sont éditeurs, auteur, romancière, médecin. Détails, c’est dix ans de leur vie, de Stockholm à New York. Leurs années quatre-vingt-dix s’émaillent d’échecs et de succès relatifs, d’atermoiements, avec les venins du temps.


Après les grands desseins viendrait le temps des détails ? Quand Norén disait dans une interview que cette pièce parle de la dernière décennie du XXe siècle, il admettait que le regard sur la vie entière de ses personnages l’angoissait. Aussi lui fallait-il se concentrer sur les détails.


Des détails dans lesquels non seulement niche le diable, mais qui racontent aussi le monde tel qu’il va et la vie, tout simplement.

C’est exactement mon ressenti en sortant un peu titubant du théâtre du Rond-point, car à partir de « détails » de ces quatre vies quotidiennes, Lars Norén nous parle, me parle avec ses mots au plus intime de mon être. Ces histoires ne sont pas les nôtres (la mienne), mais pourraient l’être.


En me documentant à propos de Lars Norén, je suis tombé par hasard sur cette citation de Simone de Beauvoir qui résume toute ma pensée, en quelques mots « si un individu s’expose sincèrement, tout le monde est concerné. »


Frédéric Bélier-Garcia a du génie. Je suis persuadé qu’à partir de ce texte fort, désespéré. La tentation de la noirceur doit être grande, mais son parti pris de mise en scène est tout autre.


La belle scénographie D’Alban Ho Van très vaste, aéré, presque surdimensionné et le placement des comédiens ne donnent jamais la sensation d'enfermement.

Les mots sont rudes, mais les rapprochements sont rares, presque pudiques. Les propos sont durs, mais l’humour et le sourire demeurent. On peut certainement adorer ou détester, mais cette pièce aux accents philosophiques sur l’intime, sur le temps, sur la vie, sur une époque ne laisse pas indemne. Dans quel camp serez-vous ? Je vous laisse le choix. Puisque, après tout, tout n’est question de choix. Moi, j’ai adoré. J’en suis même bouleversé, en vérité.


Du 8 janvier au 2 février 2020 à 21h. Théâtre du rond-point


#details #theatredurondpoint #fredericbeliergarcia #isabellecarre #opheliakolb #laurentcapelluto #antoninmeyeresquerre #adeleborde #albanhovan



Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

contact@foudetheatre.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z