google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Contes et Légendes. Joël Pommerat au théâtre Nanterre Amandiers et en tournée
  • Bonfils Frédéric

Contes et Légendes. Joël Pommerat au théâtre Nanterre Amandiers et en tournée

Avec Contes et Légendes, Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines en se tournant vers le futur et ce moment particulier qu’est l’adolescence. Le point de départ du spectacle est l’enfance et la manière dont un jeune se construit, en réaction à son environnement et à certaines règles ou représentations collectives. Joël Pommerat associe ce moment de construction de soi au mythe de la créature artificielle en mettant en scène un monde légèrement futuriste dans lequel les humains cohabiteraient avec des robots sociaux.


Bienvenue dans le monde du théâtre où tout paraît vrai, mais rien ne l’est vraiment. La lumière, les coiffures, le maquillage, le travail sur le son, la musique et les voix, ce spectacle est la réunification de grandes compétences. Tout devient parfaitement crédible et la magie opère. On a plus, alors, qu’à se laisser porter par une pièce (un peu) futuriste, poétique et même philosophique constituée de scénettes drôles et émouvantes, plus passionnantes les unes que les autres.


En partant de situations qui pourraient paraître assez « ordinaires », Joel Pommerat avec de multiples références, tout en douceur, et de façon presque documentaire aborde la notion de genre, la place des parents dans le système éducatif, les relations familiales et les difficultés adolescentes.


Le travail des comédiennes est éblouissant. En dehors des difficultés techniques dues aux nombreux changements de costumes, leur travail d’interprétation est si incroyable que l’on pense véritablement voir des adolescents et des robots, sur scène.


Joël Pommerat qui a la particularité de mêler l’écriture et la mise en scène réalise un coup de maître.

Dans Contes et Légendes, la notion d'écrivain de spectacles, tel qu’il identifie son travail est parfaitement abouti. Le texte est aussi beau que la mise en scène est adroite.


Contes et Légendes est une pièce magique, expérimentale, futuriste qui m´a fait penser à un autre génie (du cinéma, cette fois), Stanley Kubrick par la puissance créative et l’atmosphère ressentie.


#contesetlegendes #joelpommerat #nanterreamandiers #pieceimmancable



Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

contact@foudetheatre.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOU DE THÉÂTRE.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z