top of page

Comparution immédiate 2.

Dernière mise à jour : 28 avr. 2021

Une loterie nationale et un grand moment au Théâtre du Rond-Point

Justice en France, une loterie nationale... Succès de la saison 2017-2018, le premier volet de Comparution immédiate mettait en scène les paroles d’individus perdus dans un tribunal correctionnel. Autres cas, autres affaires aujourd’hui.


En jouant les prévenus, magistrats, avocats, Bruno Ricci, mis en scène par Michel Didym nous délecte par son aisance et son aura presque enfantine.


Il fallait bien ça pour faire passer la pilule, car on rit beaucoup pendant ce spectacle au détriment de pauvres gens (du bon ou mauvais côté de la barrière) dépassés par la vie ou le système judiciaire et quand il se pose pour nous dire des poèmes de détenus, le propos devient véritablement émouvant.


La scénographie de David Brognon est magnifique avec cette immense barre d’assise et les multiples jeux de lumière sur ce décor argenté.


Comment Dominique Simonnot, l'auteure, a fait pour avoir accès à toutes ses plaidoiries ? Je ne le sais pas, mais elle a certainement effectué un immense travail en amont.

Comment a-t-elle fait pour obtenir ces magnifiques poèmes ? Encore moins, mais ils font vraiment du bien à l’âme humaine.


Les plaidoiries au théâtre sont dans l’air du temps et donnent à chaque fois de très beaux spectacles.


La version de théâtre du Rond-Point (assez peu de plaidoiries, finalement) montre, en plus, l’absurdité de tout un système et le désarroi de la justice face à ses comparutions immédiates « À la chaîne »



56 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page