top of page

🅵🅵🅵🅵CÉLINE, Derniers entretiens. Théâtre de poche Montparnasse

Dernière mise à jour : 17 mars 2021

Céline. Un personnage sombre et complexe, un auteur adulé et décrié à la fois. Il ne reste de Céline que quelques romans dont le plus célèbre “Voyage au bout de la nuit”.

Cette pièce sur Céline est époustouflante. La Sobriété qui règne sur le plateau est magnifique. La place entière est laissée au jeu de Stanislas de la Tousche qui est la réincarnation troublante de Céline.


Du rythme verbal jusqu’au bout de ces doigts, tout est vrai et faux à la fois. Même les images d’archives ne sont pas réelles. Le travail de documentation et les partis pris artistiques de Géraud Bénech (metteur en scène) sont incroyables.


Sans aucun jugement ni bienveillance, Stanislas de la Tousche nous livre un « Céline » désabusé, en fin de vie qui parle brillamment avec humour, dérision et aigreur. En voyant ce seul en scène, J’ai eu la sensation de prendre un cours magistral de théâtre et un peu de littérature même si ça vision. Pardon, sa mauvaise fois en est dramatique est très pessimiste.


On sent un respect total pour ce personnage brillant et on ressort bousculé par tant d’horreurs dites si simplement.


Cette pièce donne envie d’en savoir plus sur Céline. Doit-on le renier définitivement pour ces opinions sur les juifs, les femmes ou les Asiatiques ou reconnaître juste son talent ? C’est un vaste sujet.


Cette pièce formidable a le mérite du droit de mémoire.

Que l’on aime ou pas cet homme, on ne peut s’empêcher de reconnaître son génie et son aura.


Son verbe très particulier et son talent d’auteur qui parle si bien d’émotion.

Il faut voir absolument cette pièce unique. Le duo comédien - metteur en scène est à son plus haut niveau.


Quel courage d’aborder Céline de cette façon-là.


43 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page