top of page

C’est bizarre l'écriture. Un bel hommage. Théâtre les Déchargeurs

Dernière mise à jour : 19 mars 2021

Les jours où je n’écris pas, où je n’essaie même pas, je me sens inutile sur cette terre.

Christiane Rochefort, Journal pré-posthume possible, Editions iXe 2015


Christiane Rochefort, écrivaine très connue et reconnue du XXe siècle a écrit plusieurs romans (Le Repos du guerrier, Les petits enfants du siècle, Les stances à Sophie...), des poèmes et des essais – dont C’est bizarre l’écriture, portant sur son travail d’écrivaine, en 1970.


Orit Mizrahi et Awena Burgess qui l’ont connue pendant leur enfance, la première par le biais de l’écriture, et la seconde par celui de la musique, lui font un magnifique hommage sous forme de parcours initiatique intimiste.


Orit Mizrahi s'est servi de l’essai, C’est bizarre l’écriture, mais aussi d’autres textes et poèmes de Christiane Rochefort. Elle en a fait une très belle adaptation théâtrale et, surtout, une magnifique mise en scène dans une scénographie de Jean-Baptiste Manessier, digne des arts plastiques.


Awena Burguess qui accompagne Orit Mizrahi dans cette déambulation délicate et poétique, au sein de la pensée littéraire et de la mémoire, en plus d’interpréter ce magnifique texte, chante merveilleusement.


Orit et Awena, comme deux enfants joyeux, semblent prendre beaucoup de plaisir sur cette scène qui regorge d’amour et de respect pour cette immense auteure.

Plus qu’un brillant hommage, elles nous proposent un voyage intime et profond dans l’esprit de l’écrivaine et dans les méandres de la création littéraire.



57 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page